Concours General Agricole Paris : le fonctionnement
Pour la 129ème Édition, 5 de nos vins ont décroché de jolies médailles, dont 4 en Or et une en Argent (voir palmarès 2020).
Avant d’arriver sur ce podium, nos vins ont dû passer de nombreuses phases de sélection,
On vous explique le fonctionnement :
Avant le concours :
-
Prélèvement des échantillons
-
Présélection par la filière professionnelle
Les professionnels de la filière savoyarde (producteurs, négociants, journalistes spécialisés, sommeliers…) se réunissent pour effectuer à l’aveugle une dégustation de l’ensemble des échantillons prélevés chez les producteurs.
Seule une petite partie de ces échantillons représentant le meilleur de la filière « Savoie », seront sélectionnés pour participer au concours final de Paris.
C’est une première sélection très stricte et à ce stade, tous les échantillons demeurent anonymes. Des analyses et des échantillons témoins seront conservés pendant 1 an, afin de vérifier la conformité des échantillons et de comparer les vins présentés au concours et ceux commercialisés portant la médaille du concours, si nécessaire. Avant même de partir pour le Concours de Paris, tous les échantillons représentent donc déjà le meilleur de la Savoie.
Pendant le concours : Le jugement des vins
Les échantillons sont soumis à l’appréciation de jurés possédant une haute expertise technique et gustative des vins leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Les vins sont et resteront anonymysés jusqu’à la fin du concours.
Ils peuvent être sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis.
Ils sont répartis en « tables de dégustation », Composées de 6 jurés et 15 vins dégustés en moyenne. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis.
C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats.
Le Concours Général Agricole forme chaque année les professionnels d’aujourd’hui et de demain ainsi que les consommateurs dans leur rôle de juré.
Stop aux idées fausses :
- Les échantillons sont anonymes du prélèvement en cuve chez le vigneron jusqu’à la découverte par l’heureux lauréat de sa médaille.
- Les jurés ne connaissent pas le nom du producteur à qui ils ont décerné les médailles
- Les médailles ne s’achètent pas (smiley)
- Tous les producteurs sont libres de présenter ou non leurs vins…
C’est tout à fait exceptionnel d’obtenir une médaille à ce prestigieux Concours Agricole de Paris,
car le chemin est long…et nous en sommes très fiers.