Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 11h14

Du côté des vignes : Juillet

  • dscf0903-28-369
A ce jour, nous arrivons au stade de fermeture des grappes, le moment ou les baies de raisins sont assez grosses pour se toucher. Après cela, les baies continueront à évoluer jusqu’à la prochaine étape, la véraison. Les pluies du mois de juin ont profité à la vigne. En effet, les baies ont pu grossir rapidement grâce à l’apport en eau. En quelques jours les grappes ont atteint le stade de fermeture de grappe.
2020 poursuit son ascension : Le millésime s’annonce en avance cette année !
A la vigne, les derniers travaux de palissage, écimage, et entretien des sols se terminent. La fin du mois est consacrée aux travaux d’améliorations, vendange en vert et effeuillage au niveau des grappes.
 

L’effeuillage :
L’effeuillage a pour but de réduire le microclimat humide au sein du cep de vigne. Pour cela, l’effeuillage est raisonné pied par pied. Il faut donc habilement juger des feuilles à retirer pour améliorer l’aération autour des grappes.
 
Vendanges en vert :
La vendange en vert (ou éclaircissage) est une pratique qui consiste à réduire le nombre de grappes sur les vignes pour donner une meilleure qualité au raisin. Cette étape importante s’opère entre la fermeture des grappes et la véraison. Il faut donc choisir le moment idéal : trop tôt, les grappes restantes grossissent trop et compensent la quantité enlevée. Trop tard, en revanche, la maturité ne peut être rattrapée.