Roussette de Savoie

  • Altesse
  • monthoux-2-508
  • Cépage Altesse Jean Perrier
Altessemonthoux-2-508Cépage Altesse Jean Perrier
11.70 €
-+
DescriptifHistorique : Selon l’Histoire de France, l’origine du cépage « Altesse » provient de l’Île de Chypre. En 1432, le duc Amédée de Savoie eut la bonne idée de marier son fils  (le futur duc Louis I) à la fille du roi de Chypre, Anne de Lusignan, surnommée la plus belle  princesse qui fut au Monde. En venant en Savoie, elle ramena dans ses bagages, le célèbre cépage auquel on donna le nom « Altesse » en son honneur. Ce cépage n’est mentionné nulle part ailleurs dans le monde, signe de son origine exclusivement savoyarde.
Cépage

Peu productif, sensible au mildiou et à la coulure. Feuillage très découpé, d'un vert foncé sur la face supérieure, blanchâtre sur la face inférieure. L'Altesse aime les terrains pentus.

Production du Cépage

Côté ouest du Lac du Bourget entre ce dernier et le Rhône.
Exposition sud à 220 m d’altitude.

TerroirArgilo-Calcaire.
Vinification

Vendanges manuelles, pressurage des raisins. Après débourbage, le moût clarifié fermente à température contrôlée entre 16 et 20°. Conservation en cuves traditionnelles jusqu'à la mise en bouteille.
Une fois la fermentation alcoolique terminée, il convient de déclencher la malolactique (seconde fermentation) qui transforme l'acide malique du raisin en acide lactique. Cette dernière permet d'abaisser l'acidité du vin et d'éviter la fermentation en bouteille.
Cette « malolactique » permet d’obtenir des vins plus amples et longs en bouche, qui se garderont dans le temps.

Dégustation : Robe, Nez, Bouche

Robe : Jaune pâle, reflets verts.
Nez : fruits blancs, poire et violette.
Bouche : attaque vive. Belle matière, belle amertume typique de l’Altesse.
 

GardeIl peut se garder jusqu’à 5 ans et plus selon les millésimes.